La Qualité

Pour être parmi les meilleurs centres de formation, la qualité est une priorité

Le CFA-CFPPA 65 a pour missions de développer, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de formations diplômantes par la voie de l’apprentissage et de la formation continue. Il conçoit et réalise également des formations d’initiation et de perfectionnement et met en œuvre des parcours V.A.E.

Dans la réalisation de ces missions, le CFA-CFPPA prend en compte les orientations prioritaires de l’Etat, de la Région et des acteurs locaux afin de répondre aux besoins en formation des entreprises et des usagers.

L’action du CFA-CFPPA s’inscrit dans les nouvelles modalités de financement des formations découlant de la réforme de la Formation Professionnelle de la loi du 5 mars 2014 et il est engagé dans le processus de certification QualiForm’Agri portant sur l’engagement de service, conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Le CFA-CFPPA 65 a pour objectif un accompagnement qualitatif des usagers dans leur parcours de formation et des entreprises dans le développement de leurs compétences. Cet objectif repose sur l’organisation, les méthodes de travail et les capacités d’accueil et d’écoute.

La démarche qualité doit permettre de proposer des formations toujours améliorées et adaptées à l’environnement socio-économique. Notre démarche qualité organise et pérennise les pratiques administratives et pédagogiques. Enfin, elle renforce l’image positive de l’établissement.

Ainsi, nous, Franck Bocher, directeur de l’EPLFPA de Vic-en-Bigorre, et Lionel Cortese directeur du CFA-CFPPA, nous nous engageons personnellement à mettre en place la démarche qualité, à la soutenir et à la promouvoir en fournissant les moyens nécessaires.

Pour ce faire nous nous engageons à mener des revues de direction afin de veiller à l’atteinte des objectifs de qualité, à valider les plans d’action et à évaluer les performances de la démarche via le plan d’amélioration continue.

Ce plan, visant à animer et faire vivre la politique qualité au sein de l’établissement, s’appuie sur quatre orientations :
- La garantie de la qualité de nos formations
- L’innovation en matière de réponse de formations
- Le développement de nos richesses humaines et de notre niveau d’expertise
- L’amélioration de notre lisibilité et de notre visibilité
- L’harmonisation de la démarche qualité dans l’ensemble des formations et des services

Nous confions aux Référents Qualité, Marie-Noelle Seguembille et Jérémy Leduc, la mission de piloter et de coordonner la mise en place du système de management de la qualité et d’en contrôler le fonctionnement en étroite collaboration avec le comité de direction.

Pour la réussite de la démarche entreprise, nous impliquerons chacun des personnels du CFA-CFPPA afin qu’il s’en sente acteur. Tous pourront alors appliquer rigoureusement les dispositions de notre Système Qualité et contribuer par ses suggestions et sa participation active à son amélioration permanente.

Nous sommes, chacun d’entre nous, les responsables de la Qualité.

  • Assure des formations de qualités