Présentation du CFA-CFPPA65

Dans cette page vous trouverez la lettre d'engagement de la direction, la politique qualité et l'organigramme

Afficher l'organigramme

Lettre d'engagement de la direction

Le CFA-CFPPA 65 a pour missions de développer, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de formations diplômantes par la voie de l’apprentissage et de la formation continue. Il conçoit et réalise également des formations d’initiation et de perfectionnement et met en œuvre des parcours V.A.E.

Dans la réalisation de ces missions, le CFA-CFPPA prend en compte les orientations prioritaires de l’Etat, de la Région et des acteurs locaux afin de répondre aux besoins en formation des entreprises et des usagers. L’action du CFA-CFPPA s’inscrit dans les nouvelles modalités de financement des formations découlant de la réforme de la Formation Professionnelle de la loi du 5 mars 2014 et il est engagé dans le processus de certification QualiForm’Agri portant sur l’engagement de service, conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Le CFA-CFPPA 65 a pour objectif un accompagnement qualitatif des usagers dans leur parcours de formation et des entreprises dans le développement de leurs compétences. Cet objectif repose sur l’organisation, les méthodes de travail et les capacités d’accueil et d’écoute.
La démarche qualité doit permettre de proposer des formations toujours améliorées et adaptées à l’environnement socio-économique. Notre démarche qualité organise et pérennise les pratiques administratives et pédagogiques. Enfin, elle renforce l’image positive de l’établissement. Ainsi, nous, Franck Boche, directeur de l’EPLFPA de Vic-en-Bigorre, et Lionel Cortese directeur du CFA-CFPPA, nous nous engageons personnellement à mettre en place la démarche qualité, à la soutenir et à la promouvoir en fournissant les moyens nécessaires. Pour ce faire nous nous engageons à mener des revues de direction afin de veiller à l’atteinte des objectifs de qualité, à valider les plans d’action et à évaluer les performances de la démarche via le plan d’amélioration continue.
Ce plan, visant à animer et faire vivre la politique qualité au sein de l’établissement, s’appuie sur quatre orientations : - La garantie de la qualité de nos formations - L’innovation en matière de réponse de formations - Le développement de nos richesses humaines et de notre niveau d’expertise - L’amélioration de notre lisibilité et de notre visibilité - L’harmonisation de la démarche qualité dans l’ensemble des formations et des services Nous confions aux Référents Qualité, Marie-Noelle Seguembille et Jérémy Leduc, la mission de piloter et de coordonner la mise en place du système de management de la qualité et d’en contrôler le fonctionnement en étroite collaboration avec le comité de direction. Pour la réussite de la démarche entreprise, nous impliquerons chacun des personnels du CFA-CFPPA afin qu’il s’en sente acteur. Tous pourront alors appliquer rigoureusement les dispositions de notre Système Qualité et contribuer par ses suggestions et sa participation active à son amélioration permanente. Nous sommes, chacun d’entre nous, les responsables de la Qualité.

Fait à Vic en Bigorre, le 03/06/2021

Lionel CORTESE
Directeur du CFA-CFPPA 65
Franck BOCHER
Directeur de l’EPLEFPA

La politique Qualité

Déclaration de la direction

La Politique Qualité du CFA-CFPPA 65 a été initiée par une déclaration d’engagement de la direction présentée en introduction de ce Manuel. Cette déclaration a été élaborée en liaison étroite avec le Directeur de l’EPLEFPA et expliquée aux membres du personnel.

Mise en œuvre de la politique qualité

La mise en place d’un système qualité a pour objectif principal l’amélioration continue de tout le système. Il permet de traiter efficacement et durablement les dysfonctionnements offrant ainsi des prestations toujours améliorées et adaptées aux besoins des usagers.
Le référentiel est un garant de la qualité des prestations, il confère à l’organisme une image qualitative facilement identifiable par les partenaires.
Enfin, de par les dispositions qu’il contient, il sécurise les parcours de formation des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle continue.

Les prestations de formation du CFA-CFPPA 65 doivent répondre en permanence aux besoins et aux attentes des apprenants, des prescripteurs et des mandataires. Afin de s’assurer de la compatibilité avec certaines de ces parties prenantes, le système qualité développé doit être conforme au référentiel REF132. Dans le but de remplir ces diverses obligations, des objectifs stratégiques prioritaires ont été définis pour le CFA-CFPPA 65. 

- Garantir la satisfaction des apprenants (taux de satisfaction, taux de réussite), des prescripteurs (taux d’insertion) et des mandataires (taux de satisfaction)
- Développer et consolider les indicateurs financiers du centre (rentabilité)
- Améliorer la communication interne et externe
- Améliorer la politique de promotion de l’offre de formation
- Développer l’offre de formation et l’évolution du personnel pour répondre au plus près aux besoins territoriaux des partenaires et clients et ainsi toucher de nouveaux publics

La Direction planifie et coordonne les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Elle assure le management de la qualité en participant régulièrement à l’analyse des données et informations recueillies à toutes les étapes de la démarche (comptes rendus de revues, audits internes, enquêtes, …). Elle s’assure que les dispositions réglementaires sont bien appliquées. Les objectifs qualité sont définis pour une durée d’un an et planifiés lors des revues qualité. Cette planification se traduit par des plans d’actions (tableau de suivi d’amélioration). L’application et la compréhension de cette politique sont évaluées en permanence par les Référents Qualité et lors des audits internes. Le suivi des objectifs est réalisé régulièrement lors des revues qualité et lors des CoPils.

Domaine d’application de la certification

Le référentiel REF132 QualiFormAgri s’adresse aux organismes de formation sis dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) placés majoritairement au sein de leurs centres de formation d’apprentis (CFA) et de leurs centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA).

Il concerne les activités d’accueil, d’information, d’ingénierie de formation, de mise en œuvre et de suivi des activités concourant au développement des compétences et à l’insertion, mises en œuvre dans les organismes de formation. Ces activités sont définies par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : Action de formation, Bilan de compétences, Action permettant de faire valider les acquis de l'expérience, Apprentissage.

Il intègre également des engagements relatifs au management de l’organisme de formation pour ses stratégies interne et externe, ses ressources humaines et sa gestion administrative et financière. L’organisme de formation doit obligatoirement appliquer les dispositions de management, de suivi et de pilotage du respect des engagements, définies dans le référentiel et constituant ainsi son système de gestion de la qualité de service.

Les indicateurs relatifs aux activités visées par le référentiel sont regroupés selon sept engagements de service :
Engagement 1 : Accueil et information
Engagement 2 : Ingénierie des actions concourant au développement des compétences
Engagement 3 : Action de formation
Engagement 4 : Action de formation par apprentissage
Engagement 5 : Action permettant de faire valider les acquis de l’expérience
Engagement 7 : Insertion
NB : L’engagement 6 n’est pas dans notre champ d’activité

Responsabilité et autorité

La gestion opérationnelle du CFA-CFPPA et de son système de management de la qualité est réalisée conformément aux organigrammes donnés précédemment. Chaque acteur du CFA-CFPPA intègre à son niveau les souhaits des apprenants, prescripteurs, mandataires, et collabore à la mise en œuvre des actions pour les satisfaire.
La gestion du système de management de la qualité relève des Référents Qualité. Elle s’assure que le système est compris par les différents acteurs, correctement mis en œuvre et efficace. Les Référents Qualité ont l’autorité nécessaire pour assurer la promotion et la pérennité du système. Il leur revient de gérer la mise à jour et la diffusion des documents qualité, de veiller aux respects des objectifs qualité, de vérifier la bonne application des procédures, de superviser la réalisation des audits, de référencer et suivre les actions correctives et préventives, de contribuer à identifier et à réaliser des actions d’amélioration.

Cadre réglementaire de la politique qualité

Le référentiel REF132 QualiFormAgri s’inscrit dans le cadre de la certification de service prévue par les articles L433-3 à L433-10 et R 433-1 et R433-2 et R 453-1 du Code de la consommation.
Le processus de certification QualiFormAgri porte sur l’engagement de service et englobe l’ensemble des activités concourant au développement des compétences définies par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il permet ainsi de répondre à l’obligation de certification des organismes de formation dès lors qu'ils mobilisent des fonds publics ou mutualisés dans la mise en œuvre de leurs activités.