Les Aides

Il existe à ce jour beaucoup d'aides, rendant l'apprentissage plus facile. Cliquez sur le titre d'une aide pour dérouler le descriptif et télécharger les documents.

  • Aide au permis de conduire

    Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs, en contrat d’apprentissage, peuvent bénéficier d’une aide d’un montant de 500 euros pour financer leur permis de conduire (permis B).

    L’article 36, de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, a confié à France compétences le financement et, en lien avec la DGEFP Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (Ministère du Travail), le pilotage de cette aide. France compétences a conclu une convention avec l’ASP
    Agence de Services et de Paiement. Dans le cadre de cette convention, un montant global destiné à financer l’aide au permis de conduire des apprentis est versé par France compétences. Dans le cadre de sa mission de gestion du dispositif, l’ASP est chargée ensuite de verser les aides aux CFA Centre de formation d'apprentis.

    Les CFA versent in fine l’aide aux apprentis ou, le cas échéant, directement à l’école de conduite. Ils ont également la possibilité de conclure une convention avec l’ASP pour qu’un montant de crédit prévisionnel soit mis à leur disposition afin de verser l’aide aux apprentis.


    Afficher ou télécharger le document

    Accéder au site internet de l'aide concernée

  • Premiers équipements

    Chaque entrée en formation permet aux apprenants, en fonction de la filière, de percevoir des équipements qui peuvent être :

    - Chaussures de sécurité
    - Outils, sécateurs, clés, etc...
    - Casque anti-bruit
    - Mètre, outils de mesure, etc...
    - et bien d'autres

    Vous pourrez demander de plus amples information lors de votre entrée en formation


  • Aide au déplacement ou hébergement : Pays'Apprentis

    Depuis sa création en 2012, plus de 15 000 apprentis ont bénéficié du dispositif Pays’Apprentis. Ce dispositif original et socialement innovant souligne le haut degré de solidarité et l’engagement précurseur de la branche du paysage en faveur de la formation des futurs salariés du secteur. Il contribue également à en renforcer l’attractivité. Cet accompagnement financier, maintenant jusqu'à 600 €, a pour objectif de prendre en charge une partie des coûts éventuels de déplacement ou d’hébergement liés à l’éloignement entre le centre de formation et le lieu d’apprentissage de l’apprenti des entreprises du paysage.

    L’apprenti, tout comme l’entreprise d’accueil, doivent être affiliés à la MSA. L’entreprise doit, de plus, être adhérente à AGRI PRÉVOYANCE.

    Pour en savoir plus :


    Accéder au site internet de l'aide concernée

  • Vous avez moins de 30 ans ? Vous avez droit à des aides adaptées à votre situation !

    C’est simple : prenez 5 minutes, répondez aux questions en ligne et découvrez instantanément toutes les aides pour vous.

    Culture, emploi, logement, santé, permis de conduire… Toutes les aides en direction des jeunes sont maintenant au même endroit pour vous simplifier la vie.


    Accéder au site internet de l'aide concernée